1. « Jean-Claude, soixante-seize ans, torse nu au milieu du jardin, hurle à pleins poumons des phrases incompréhensibles. À deux mètres de lui, moi, Soizic, sa petite-fille, branche le tuyau d'arrosage et lui envoie le jet d'eau à la figure. Jacqueline, ma grand-mère, est assise sur une marche, fume une cigarette, attend les pompiers. »
Que comprenez-vous dans cet extrait ?
2. Qu'avez-vous envie de savoir ?
3. Quel portrait des trois protagonistes se construit en dépit de la dissémination des informations dans le dialogue ?
4. Identifiez les personnages présents dans la scène. Leur nombre, leur nom et éventuellement leur lien de parenté. À votre avis, quel est le personnage principal du récit ? Qu'est-ce qui vous permet de le dire ?
5. Résumez en une phrase l'objet de l'intrigue tel qu'il apparaît dans cet incipit.
6. À quelle personne le récit est-il effectué ? Cela vous permet-il d'en déduire le genre du texte ?
7. À quels temps le récit est-il mené ? Quel registre de langue est employé par Camille Goudeau ?
8. Quel effet est produit sur le lecteur ? Qu'en déduire de la tonalité du récit ?
9. Camille Goudeau utilise très peu de connecteurs logiques pour articuler ses phrases les unes avec les autres ? Quel est l'effet produit ? (Remarque : cette absence de liens logiques se nomme en grammaire l'« asyndète », et on peut parler de « style asyndétique ».)
10. « Jean-Claude tend les mains pour avoir plus d'eau, j'éteins la pompe, on entend les aboiements désespérés de Galadriel, le berger allemand enfermé dans la maison. »
Récrivez cette longue phrase complexe en introduisant des connecteurs logiques : conjonction de coordination, de subordination ou adverbes de liaison.
Précisez le lien logique choisi (cause, conséquence, addition, simultanéité...).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0