Incipit - Questions

1. « Jean-Claude, soixante-seize ans, torse nu au milieu du jardin, hurle à pleins poumons des phrases incompréhensibles. À deux mètres de lui, moi, Soizic, sa petite-fille, branche le tuyau d'arrosage et lui envoie le jet d'eau à la figure. Jacqueline, ma grand-mère, est assise sur une marche, fume une cigarette, attend les pompiers. »

Que comprenez-vous dans cet extrait ?

2. Qu'avez-vous envie de savoir ?

3. Quel portrait des trois protagonistes se construit en dépit de la dissémination des informations dans le dialogue ?

4. Identifiez les personnages présents dans la scène. Leur nombre, leur nom et éventuellement leur lien de parenté. À votre avis, quel est le personnage principal du récit ? Qu'est-ce qui vous permet de le dire ?

5. Résumez en une phrase l'objet de l'intrigue tel qu'il apparaît dans cet incipit.

6. À quelle personne le récit est-il effectué ? Cela vous permet-il d'en déduire le genre du texte ?

7. À quels temps le récit est-il mené ? Quel registre de langue est employé par Camille Goudeau ?

8. Quel effet est produit sur le lecteur ? Qu'en déduire de la tonalité du récit ?

9. Camille Goudeau utilise très peu de connecteurs logiques pour articuler ses phrases les unes avec les autres ? Quel est l'effet produit ? (Remarque : cette absence de liens logiques se nomme en grammaire l'« asyndète », et on peut parler de « style asyndétique ».)

10. « Jean-Claude tend les mains pour avoir plus d'eau, j'éteins la pompe, on entend les aboiements désespérés de Galadriel, le berger allemand enfermé dans la maison. »

Récrivez cette longue phrase complexe en introduisant des connecteurs logiques : conjonction de coordination, de subordination ou adverbes de liaison.

Précisez le lien logique choisi (cause, conséquence, addition, simultanéité...).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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